Eric Lobo, Arctic dream. Au bout du monde à moto.

Nous nous étions rencontrés en 2013 à Port Grimaud alors que je venais d'obtenir mon permis et ma première moto, un sportster 1200 Harley-Davidson...A l'époque, Eric Lobo revenait de son premier périple autour du monde. Depuis, si j'ai un peu roulé ma bosse, lui...il a carrément roulé sur l'océan...arctique. Il sera au prochain meeting Horizons Unlimited et cette fois-ci j'oserai lui demander une dédicace. Belle lecture. 

"Artic Dream", c’est le rêve d'Eric Lobo, mais c'est plus que ça. C’est avant tout une promesse faite à son père : celle d’aller rouler, en hiver, sur l’océan arctique, en Harley-Davidson. 
"Artic Dream", c’est plus qu’un continent, c’est 50 000 kilomètres au guidon d’un Dyna Street Bob Harley-Davidson, à travers l’immensité russe, le Caucase, l’Altaï, le Kamchatka jusqu’à la banquise de l’océan glacial…et les Etats-Unis. 
"Artic Dream", c’est 14 mois, exposé à des températures entre +49°C à -74°C (en intégrant le refroidissement éolien), sur une moto qu’Eric doit faire évoluer au fur et à mesure des défis, jusqu’à la parer de skis pour affronter 10.000 km de routes englacées du Grand Nord canadien et de l’Alaska. 

Son objectif ? Tuktoyaktuk, petit hameau au nord du cercle arctique accessible uniquement par une route de glace qui s’étend sur plus de 200 km ! 

Tuktoyaktuk, c'est le petit point. Vous pouvez dire Tuk aussi...comme les habitants. C'est plus simple....

Si la route vers « Tuk », la plus septentrionale du monde, sera jalonnée de souffrance pour le corps et l’esprit de notre aventurier, le retour lui offrira son plus beau souvenir : Celui de tracer des courbes à plus de 120 km/h sur la mer polaire, comme un surfeur des neiges, debout sur les skis, avec 450 kilos de métal vibrant entre les jambes, tutoyant les limites de ce que l’homme et la machine peuvent supporter : -74°C.

Eric, j'kiffe ton style. Le Caribou Style....

 « Qui ressemble à un caribou », telle est la signification de Tuktoyaktuk, en inuvialuktun, la langue parlée le long de la côte des Territoires du Nord-Ouest Canadien. Et c'est un peu le cas d'Eric. 
Paré de multiples couches de fourrures pour le protéger de la morsure du vent polaire, il semble parfois s’être muté en une bête fantastique, un animal à la fois sauvage et métallique. 

Est-ce alors un surhomme illuminé? Un conquérant passionné ? Un fou solitaire? Ou simplement un être humain toléré par la Nature ? 

Celui que l’on nomme le Biker de l’extrême apparait désormais n’appartenir qu’à une seule terre, celle de la liberté. Cette « liberté » qui, comme le dit Jean-Louis Etienne, un autre aventurier des pôles et de l’extrême, « ne se gagne pas sur les autres, mais sur sa propre vie ». 

Une rencontre inoubliable à partager au prochain meeting meeting Horizons Unlimited France

Eric Lobo a publié 2  livres "Road Angel" et "Arctic Dream" disponibles chez   Editions Oldskull  et dans toutes les bonnes librairies.

Crédits photos @Eric Lobo.
Suivez-le sur facebook ! 

Share: